La Biodynamie: Qu’est-ce que c’est?

La viticulture « bio » est un mode de culture qui considère le sol comme un être vivant. L’entretien du sol se fait mécaniquement ou manuellement, sans utilisation de désherbant chimique.

L’agriculture bio-dynamique, est un mode de culture basé sur des fondements analogues à ceux de l’agriculture biologique, qui cherche en plus, à stimuler les rythmes naturels (cosmiques, lunaires, biologiques…) par l’application de préparations spécifiques dynamisées.

Elle travaille non pas à combattre les « ennemis » de la vigne, mais à recréer des équilibres, à activer la vie du sol, à renforcer la résistance des plantes et à soutenir les cycles naturels.

La plante trouvant force et équilibre, elle est plus apte à résister aux agressions extérieures.

Un bon équilibre du cycle végétatif de la vigne est propice à une belle maturation des raisins et à l’obtention d’une meilleure qualité des jus (densité, équilibre, minéralité, vitalité).

Les vins révèlent de ce fait plus de minéralité et une plus grande expression du terroir.

  • La fertilisation s’opère par l’apport d’engrais organiques (compost ou engrais verts, vesce, fenugrec …) La plante y puise sa nourriture, et ses défenses naturelles s’en trouvent renforcées.
  • La protection est assurée par l’utilisation à très faible dose de minéraux purs (bouillie bordelaise, soufre) et complétée par certaines tisanes de plantes pulvérisées sur les vignes à des moments très précis (prêle, ortie, osier).
  • La récolte est réalisée manuellement. Le fruit et la plante sont moins exposés aux blessures qui les fragilisent.

Concernant les vins (blancs et rosés) le raisin est pressuré modérément (pressoir pneumatique) et la fermentation est due à des levures indigènes (levures du terroir) et non exogènes (levures du type industriel).
La vinification s’effectue dans le respect des traditions viticoles :

  • Maîtrise des températures,
  • Remontage quotidiens
  • Le vigneron utilise des procédés physiques (passage au froid, décantation…).

Pour plus d’infos : « Guide pratique de la Bio-dynamie » de Pierre Masson : www.bio-dynamie.org

Le Domaine « Mas du Vinobre » fait partie de cette génération pionnière de vignerons qui essaient de retrouver consciemment le fil d’un savoir-faire et s’attellent à vivifier la terre des coteaux viticoles et élever des vins vivants en se rapprochant au plus prés de la nature et de ses exigences de simplicité.